Qu’il soit ancien ou qu’il vient juste d’être posé, un parquet peut émettre des craquements lorsque l’on marche dessus. Vous souhaitez savoir quoi faire contre un parquet flottant qui craque ? Vous êtes au bon endroit. Suivez nos conseils pour remédier à cette nuisance.
Pourquoi votre parquet émet-il des craquements ?
Quoi de plus rageant de réveiller son conjoint ou ses enfants lorsque l’on se lève discrètement dans la nuit, tout ça à cause de quelques lames de parquet qui craquent sous vos pas ?
Si votre parquet est neuf, cela peut être dû à un défaut de fabrication ou à une mauvaise pose. De l’usure ou des lames mal emboîtées peuvent très vite provoquer des craquements.
Si votre parquet est plus ancien, cela est certainement dû à des changements de température ou à un taux d’humidité élevé. En effet, le bois est un matériau vivant qui réagit facilement aux variations extérieures. Au fil du temps, votre parquet peut alors se rétracter ou se dilater, créant ainsi des espaces entre les lames. Ces espaces laissent place à des frottements lorsque vous marchez dessus, et sont la cause principale des craquements qui vous dérangent tant.
Maintenant que l’on sait quelles sont les causes d’un parquet flottant qui craque, passons aux solutions à mettre en oeuvre pour atténuer ces nuisances sonores.
Que faire contre un parquet flottant qui craque ?
Avant de faire appel à un professionnel pour reposer votre parquet correctement, voici quelques astuces peu coûteuses et simples à mettre en oeuvre :
- Installer un déshumidificateur d’air. Cela diminuera le taux d’humidité de votre pièce et permettra à votre parquet de retrouver sa forme d’origine. Vos lames seront également protégées d’éventuelles futures variations extérieures.
- Utiliser du talc. Cette méthode de grand-mère consiste à saupoudrer du talc les interstices entre vos lames de parquet. L’idée est de combler ces espaces vides pour éviter le frottement de vos lames. Cette solution n’est pas fiable sur le long terme mais permet de réduire les craquements pendant un certain temps.
- Appliquer de l’huile d’entretien pour parquet. Encore une fois, le bois est une matériau vivant qu’il faut entretenir tout au long de sa vie. Chaque année, utilisez de l’huile d’entretien pour parquet (de la cire d’abeille ou de l’huile de lin ont également les mêmes vertus) pour le nourrir et lui redonner son éclat naturel. Cela devrait diminuer les craquements intempestifs.
Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, vous pouvez toujours installer un tapis à l’endroit où votre parquet craque le plus pour atténuer les bruits.
Voilà, vous savez maintenant quoi faire contre un parquet flottant qui craque.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre parquet flottant gondole.