Parquet flottant qui ne clipse pas, que faire ?

Le revêtement de sol de votre maison ne vous convient plus ? Vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse et vous avez opté pour du parquet ? Problème lors de la pose : votre parquet flottant ne clipse pas. Suivez nos conseils pour remédier à cette situation.

Parquet flottant qui ne clipse pas, que faire ?
Pose d’un parquet flottant clipsable

Pourquoi les lames de votre parquet ne se clipsent pas ?

Bien qu’il existe de nombreux tutoriels expliquant comment bien poser un parquet flottant, cela peut s’avérer être une tâche compliquée si toutes les conditions ne sont pas réunies.

Voici quelques critères qui peuvent empêcher vos lames de parquet flottant de se clipser parfaitement :

  • Votre sol n’est pas parfaitement plat. Avant toute chose, il faut se débarrasser de toute irrégularité.
  • La sous-couche utilisée n’est pas adaptée. Il existe des sous-couches pour tout type de parquet et pour tout type de sol (béton, sol chauffant…).
  • La méthode utilisée n’est pas la bonne. Faire appel à un professionnel a parfois du bon, même si cela coûte bien plus cher !

Maintenant que vous savez pourquoi votre parquet stratifié ne clipse pas, nous allons vous expliquer la marche à suivre pour régler le problème.

Comment faire si votre parquet flottant qui ne clipse pas ?

Avant de faire appel à un professionnel, nous allons essayer de résoudre cette situation par nos propres moyens.

D’abord, faites place nette. Passez un coup d’aspirateur pour enlever toutes les impuretés et enlevez au maximum les irrégularités. Installez ensuite une sous-couche adaptée. L’utilisation de deux sous-couches peut aussi être envisagée.

L’utilisation d’une sous-couche est primordiale

Commencez par une extrémité de la pièce, en positionnant le côté femelle de vos lames de parquet flottant vers vous. L’idée est d’emboitez les lames une par une dans le sens de la longueur. N’hésitez pas à découper la dernière lame de parquet pour l’adapter à la longueur de votre pièce.

Une fois que votre première ligne est finalisée, répétez l’opération avec la seconde ligne en commençant avec la chute de la ligne précédente (sa taille doit être d’au moins 20cm). L’idée est d’éviter que les raccords de chaque ligne soient au même niveau. Sinon, vos lames ne pourront pas se clipser correctement.

Et seulement une fois que votre seconde ligne est prête, venez l’emboiter dans la première ligne. Ainsi, l’opération sera plus rapide et plus simple. Répétez l’opération autant de fois qu’il le faudra pour recouvrir toute la pièce.

N’hésitez pas à utiliser une chute de bois et un marteau pour vous aider à emboîter les lignes entre elles.

Conseil : afin d’agrandir la pièce, l’idéal est de placer vos lames de parquet dans la même direction que la lumière du soleil.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire contre un parquet flottant qui ne clipse pas.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre parquet flottant stratifié craque sous vos pas.

Laisser un commentaire