Parquet flottant qui s’enfonce, que faire ?

Votre maison ou votre appartement, comme beaucoup d’autres foyers, est équipé de parquet ? Qu’il soit en bois massif, contrecollé ou stratifié, il peut arriver que les lames de votre parquet s’enfoncent ou se soulèvent. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un parquet flottant qui s’enfonce ? Ne bougez pas, nous avons la solution.

Parquet flottant qui s'enfonce, que faire ?

Pourquoi votre parquet flottant s’enfonce-t-il ?

Les problèmes de parquet qui s’enfoncent ou se soulèvent sont courants. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :

  • La pose de votre parquet a été mal réalisée ;
  • Le support sur lequel a été posé le parquet n’était pas parfaitement lisse ;
  • Le bois est un matériau vivant qui se rétracte ou se dilate avec le temps et les changements de température. Si les joints de dilatation entre les pièces et contre les murs sont trop larges, les lames de votre parquet ont assez de place pour bouger et certaines ont pu s’enfoncer.

Maintenant que l’on connaît les causes d’un parquet flottant qui s’enfonce, voyons comment l’on pourrait régler le problème.

Comment faire pour redresser une lame de parquet ?

Nous allons vous présenter une méthode efficace pour redresser une lame de parquet qui s’enfonce. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

Commencez par visser le tasseau de bois perpendiculairement à la lame de parquet qui fait défaut, comme ceci :

A l’aide de votre perceuse, faites deux trous dans la lame de parquet de part et d’autre du tasseau de bois.

Injectez la mousse expansive à l’intérieur de l’un de ces trous, jusqu’à ce que la mousse ressorte par l’autre trou, puis laissez sécher 24 heures.

Parquet flottant qui s'enfonce : utiliser de la mousse expansive

Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser du surplus de mousse et de boucher les trous avec la pâte réparatrice pour bois, et le tour est joué !

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un parquet flottant qui s’enfonce.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir pourquoi votre parquet craque tout seul la nuit.

Laisser un commentaire