Une des pièces de votre foyer est recouverte de parquet ? Qu’il soit massif, contreplaqué ou stratifié, les lames de votre parquet peuvent parfois avoir tendance à se soulever à certains endroits. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un parquet massif gondolé ? Pas de panique, nous avons la solution.
Pourquoi les lames de votre parquet font-elles des vagues ?
Personne n’est à l’abri d’un parquet massif qui gondole. Plusieurs situations peuvent expliquer ce phénomène :
- Votre parquet est resté en contact prolongé avec de l’eau (fuite d’eau par exemple) ou de l’humidité ;
- Le bois est un matériau vivant qui réagit aux changements de température importants : il peut se dilater et se rétracter au fil des saisons. Si les joints de dilatation le long des murs ou entre les pièces ne sont pas assez larges, les lames de votre parquet auront tendance à se soulever par manque de place ;
- La pose a été mal réalisée ;
- La surface sur laquelle a été posé le parquet n’était pas parfaitement plate.
Maintenant que vous savez pourquoi votre parquet massif gondole, voyons comment l’on pourrait régler ce problème.
Que faire contre un parquet massif gondolé ?
Les parquets massifs qui gondolent peuvent donc résulter d’une infiltration d’eau, d’une mauvaise pose ou d’une déformation naturelle du bois. Avant d’en arriver à la dépose et à la repose complète de vos lames de parquet, nous allons vous présenter une solution simple et réalisable soi-même.
Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un marteau
- Un tournevis plat
- Un outil multifonctions
- Une boîte de clous
Munissez-vous de votre marteau et de votre tournevis plat pour enlever vos plinthes. Pas besoin de déposer toutes vos plinthes : pour commencer, enlevez juste celles qui sont dans la continuité de vos lames de parquet massif gondolées.
Ensuite, servez-vous d’un outil multifonctions ou d’un cutter pour découper environ 5mm de bois aux extrémités de vos lames de parquet massif gondolées. L’idée est de leur laisser davantage d’espace pour s’épanouir et ainsi éviter qu’elles se soulèvent.
Il ne vous restera plus qu’à refixer vos plinthes avec des clous et le tour est joué !
Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un parquet massif gondolé.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir quoi faire au cas où votre parquet ne passe pas sous la porte d’entrée ou la porte fenêtre.