Parquet ne passe pas sous la porte d’entrée ou la porte-fenêtre, que faire ?

Vous souhaitez remplacer le revêtement de sol de votre maison par un parquet massif, contrecollé ou stratifié ? Lors de la pose, vous remarquez que votre parquet ne passe pas sous la porte d’entrée ou la porte-fenêtre ? Pas de panique, c’est une situation qui se produit souvent. Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Parquet ne passe pas sous la porte d'entrée ou la porte-fenêtre, que faire ?

Que faire si le parquet que je souhaite poser ne passe pas sous la porte d’entrée ou la porte-fenêtre ?

Selon l’épaisseur du revêtement de sol que vous avez choisi, il se peut que vous ayez des difficultés à le faire passer sous les différentes portes de votre maison, que ce soit une simple porte séparant deux pièces, une porte-fenêtre, ou la porte d’entrée.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Raboter la porte d’entrée ou la porte-fenêtre pour laisser assez de place à votre parquet

Certainement la méthode la plus simple et la plus rapide : raboter le bas de vos portes, c’est à dire découper quelques centimètres en bas des portes pour que votre parquet puisse passer dessous.

Pour cela, l’outil le plus pratique est le rabot. Selon votre budget, vous pouvez opter pour un rabot manuel ou un rabot électrique.

Commencez par enlever la porte de ses gonds pour la poser à plat sur une table ou sur un établi, puis utilisez votre outil pour raboter quelques centimètres de votre porte. Nous vous conseillons des vous entraîner sur un morceau de bois avant d’entamer la porte pour parfaire votre mouvement et assurer un résultat régulier.

Si il s’agit d’une porte blindée, le rabot n’aura pas un effet optimal. Nous vous conseillons alors d’utiliser une scie circulaire pour venir à bout de votre porte. Il est fortement recommandé pour cela de porter des gants et des lunettes de protection, et de préalablement tracer un trait à l’endroit de la découpe.

Une fois votre porte rabotée, pensez à bien poncer le « nouveau » bas de votre porte pour éliminer tous les petits défauts et impuretés.

Enfin, selon votre porte, vous devrez peut-être refaire les joints d’étanchéité pour éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre. Il existe des bandes de joints faciles à appliquer pour un résultat rapide.

Abaisser le niveau de votre sol pour laisser passer votre parquet

Si pour quelque raison il vous est impossible de raboter votre porte, vous pouvez toujours opter pour la seconde solution : abaisser le niveau de votre sol en supprimant l’ancien revêtement.

Qu’il s’agisse de carrelage ou de moquette, vous pouvez toujours le casser ou l’enlever pour gagner quelques centimètres. Cela demande généralement du temps et de la motivation, en plus de créer pas mal de poussières dans votre maison.

Pour gagner du temps, vous pouvez également décider de n’enlever que l’ancien revêtement de sol qui se trouve devant votre porte et qui gêne son ouverture. Pour cacher la différence de niveau, vous pouvez très bien insérer un tapis dans votre sol ou poser quelques carreaux de carrelage (ou des lames de parquet différentes) pour délimiter votre entrée.

Faire jouer l’obligation de résultat en cas de pose du parquet par un artisan

Si le parquet a été posé par un artisan et que vos portes touchent le sol à chaque ouverture, vous êtes parfaitement en droit de rappeler cet artisan pour qu’il vienne raboter vos portes et ainsi éviter les frottements.

En effet, lors d’une intervention sur un chantier, les artisans ont une obligation de résultat et se doivent de travailler correctement sous peine de devoir refaire le travail à leurs frais.

Parquet ne passe pas sous la porte d'entrée ou la porte-fenêtre, que faire ?

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un parquet qui ne passe pas sous la porte d’entrée ou la porte-fenêtre.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un parquet flottant qui s’enfonce.

Laisser un commentaire