Parquet qui remonte sur les côtés, que faire ?

Le parquet est un des revêtements de sol les plus présents dans nos foyers. Chaleureux et naturel, il peut parfois être victime du temps et peut avoir tendance à se soulever à certains endroits. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un parquet qui remonte sur les côtés ? Suivez le guide !

Parquet qui remonte sur les côtés, que faire ?

Pourquoi les lames de votre parquet ont tendance à se soulever ?

Des lames de parquet qui remontent sur les côtés est chose courante, surtout si vous avez décidé de les poser sans l’aide d’un professionnel. En voici les causes principales :

  • Il se peut que le revêtement de sol sur lequel a été posé votre parquet ne soit pas parfaitement lisse. Avant toute pose, il faut s’assurer de bien nettoyer toute la surface avant de poser une (voire deux) sous-couches.
  • Le bois est un matériau vivant qui réagit facilement à la chaleur et à l’humidité. Au fil du temps, si votre pièce n’est pas assez aéré ou si le taux d’humidité est trop élevé, votre parquet peuvent se rétracter ou se dilater. Si les joints de dilatation au niveau des murs ne sont pas assez grands, les lames de votre parquet auront tendance à remonter par manque de place.

Maintenant que vous savez pourquoi votre parquet remonte sur les côtés, voyons une astuce pour régler ce problème.

Que faire contre un parquet qui remonte sur les côtés ?

Un parquet qui remonte sur les côtés est donc le résultat d’une déformation naturelle du bois, ou simplement d’une mauvaise pose. Pas de panique, il existe une solution simple et efficace pour régler la situation tout en évitant de reposer les lames de parquet dans leur globalité.

Pour cela, vous aurez besoin :

A l’aide de votre marteau et de votre tournevis plat, commencez par déposer les plinthes qui se trouvent à proximité des lames de parquet qui remontent.

Parquet qui remonte sur les côtés
Utilisez un marteau et un tournevis plat pour enlever vos plinthes

L’idée est de donner davantage d’espace aux lames de parquet. Pour cela, découpez environ 5mm de bois entre votre mur et votre parquet : vos lames auront alors assez de place pour s’épanouir et reprendre leur forme d’origine.

Utilisez un multitool pour découper vos lames de parquet de quelques millimètres

Terminez l’opération en refixant vos plinthes à l’aide de clous.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire contre un parquet qui remonte sur les côtés.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir quoi faire face à un parquet flottant qui craque sous vos pieds.

Laisser un commentaire