Qu’il soit neuf ou ancien, un parquet peut émettre des grincements lorsque vous marchez dessus. Vous souhaitez savoir quoi faire contre un parquet stratifié qui grince ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour remédier à cette pénible situation.
Pourquoi votre parquet émet-il des grincements ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un parquet stratifié qui grince.
Les parquets anciens sont souvent synonymes de grincements. En effet, le bois est un matériau vivant qui réagit aux variations extérieures : les changements de température et le taux d’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve sont des facteurs importants qui peuvent avoir un impact sur le bois. Au fil des saisons, le parquet peut alors se dilater, s’étirer, ou se rétracter et ainsi créer des espaces entre les lames de bois. Ces espaces laissent place à des frottements qui sont la cause principale de ces grincements.
Si votre parquet est neuf, cela peut être simplement dû à une mauvaise pose ou à un défaut de fabrication. Une trace d’usure dans l’emboîtement ou une lame tordue peuvent facilement provoquer un grincement.
Maintenant que l’on sait quelles sont les causes d’un parquet stratifié qui grince, passons aux solutions.
Que faire contre un parquet stratifié qui grince ?
Avant d’en arriver à la solution drastique qui consiste à reposer votre parquet correctement, en vous assurant de nettoyer correctement les lames et d’être précautionneux lors de la pose, voici quelques astuces pour diminuer les grincements de votre parquet stratifié :
- Appliquer de l’huile d’entretien pour parquet : le bois étant un matériau vivant, il faut en prendre soin pour qu’il garde son éclat naturel. Si il n’est pas nourri, le bois aura également tendance à devenir sec et à grincer. L’huile d’entretien pour parquet est idéale pour hydrater votre revêtement de sol et diminuer ainsi les grincements. La cire d’abeille ou l’huile de lin sont également réputés pour leurs bienfaits sur le bois.
- Utiliser du talc : après avoir aspiré votre sol et enlevé les impuretés entre les lames de parquet à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, l’idée est de saupoudrer votre sol de talc afin de combler les éventuels espaces vides. C’est une méthode utilisée par certains professionnels et, bien qu’elle ne soit pas fiable sur le long terme, elle permet de diminuer les grincements pour un certain temps.
- Installer un déshumidificateur d’air : cela permettra de diminuer le taux d’humidité de la pièce et ainsi protéger vos lames de parquet stratifié contre les variations extérieures.
- Rétrécir vos lames de parquet : en période de forte chaleur, il est possible que vos lames de parquet se dilatent et frottent contre vos murs. L’idée est donc de les rétrécir de quelques millimètres afin d’éviter ce frottement : pour cela, retirez les plinthes et couper 5 millimètres de bois. Cela devrait régler le problème.
Si aucune de ces solutions n’est venue à bout de ces grincements et que vous ne souhaitez pas aller jusqu’à remplacer votre parquet, vous pouvez toujours installer un tapis pour réduire ces bruits désagréables.
Voilà, vous savez maintenant quoi faire contre un parquet stratifié qui grince.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre parquet stratifié se soulève.