Une des pièces de votre maison est recouverte de parquet ? Qu’il soit en bois massif, contrecollé ou stratifié, un parquet doit être entretenu régulièrement si vous souhaitez qu’il conserve son aspect neuf et brillant. Cependant, plusieurs jours après l’avoir vernis, vous remarquez qu’il n’est toujours pas sec. Vous souhaitez donc savoir quoi faire face à un parquet vitrifié qui ne sèche pas ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.
Comment entretenir mon parquet ?
Entretenir son parquet régulièrement est primordial si vous voulez qu’il dure dans le temps. Cela consiste à appliquer un vernis sur toute la surface de votre parquet pour le protéger des agressions extérieures, tout en le faisant briller.
La méthode pour vitrifier un parquet est assez simple :
- Commencez par bien dépoussiérer votre parquet.
- Appliquez un vernis vitrificateur à l’aide d’une chiffon propre ou d’une brosse. Cette opération peut être longue et dépendra de la surface occupée par votre parquet.
- Laissez séchez 24 heures avant d’appliquer une seconde couche de vernis.
- Enfin, laissez séchez 24 heures et le tour est joué !
Il est conseillé de réaliser cette opération tous les ans.
Pourquoi mon parquet vitrifié ne sèche pas ?
Vous avez pris soin de vitrifier votre parquet dans les règles, mais malgré les 24 heures d’attente, il n’est toujours pas sec ? Cela peut vite poser problème pour accéder à certaines pièces de votre maison.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- La pièce dans laquelle le vernis a été appliqué est trop froide ou trop humide. Généralement, le vernis doit être appliquée dans une pièce où la température se situe entre 15 et 25 degrés. Si il fait trop froid, le vernis va durcir et ne pourra pas sécher convenablement.
- Vous avez appliqué la seconde couche de vernis alors que la première n’était pas parfaitement sèche.
Que faire si mon parquet vitrifié ne sèche pas ?
Voici donc nos solutions face à un parquet vitrifié qui ne sèche pas :
Si votre pièce est trop froide, commencez par la réchauffer. Si votre pièce n’est pas équipée de sources de chaleur, un chauffage d’appoint peut parfaitement faire l’affaire.
Si votre pièce est trop humide, installez un déshumidificateur d’air pour lui redonner un taux d’humidité normal (environ 50%).
Ensuite, servez-vous d’une spatule (si possible en plastique pour ne pas rayer votre parquet) ou d’une ponceuse pour éliminer au maximum le vernis qui a mal séché.
Cette opération est fastidieuse mais indispensable pour pouvoir appliquer une nouvelle couche de vernis en respectant à la lettre les consignes de séchage.
Voilà, vous savez maintenant quoi faire face à un parquet vitrifié qui ne sèche pas.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si le parquet de votre voisin a tendance à grincer ou à craquer.