Les murs de votre appartement ou de votre maison sont recouverts de liège ? Ce revêtement écologique aux nombreuses propriétés isolantes peut vraiment donner du charme à votre pièce. Vous souhaitez savoir comment réagir face à une plaque de liège qui se décolle de votre mur ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez cet article pour connaître notre solutions.
Qu’est-ce que le liège ?
Le liège est un des matériaux les plus écologiques qui soit puisqu’il provient directement de l’écorce d’arbres, et plus précisément du chêne-liège : pas besoin d’abattre des milliers d’arbres pour le récolter !
Le liège est utilisé dans nos foyers en tant que revêtement mural ou directement sur le sol. On le trouve dans la plupart des magasins de bricolage sous forme de dalles ou de rouleaux, ce qui rend sa pose assez facile.
En plus de donner un côté chaleureux à votre intérieur, le liège a de nombreux atouts pour votre maison : c’est un isolant phonique et thermique, il est étanche, résiste au feu et est même antiallergique.
Comment recoller une plaque de liège qui se décolle ?
Vos plaques de liège peuvent se décoller de vos murs ou de votre plafond pour plusieurs raisons :
- La colle utilisée n’était pas adaptée ou est de mauvaise qualité ;
- La colle n’a pas été appliquée en quantité suffisante ;
- Le support sur lequel a été posé le liège est trop humide.
Commencez par contrôler l’humidité de votre support mural en passant votre main dessus. Vous pouvez également utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de la pièce (qui devrait se trouver aux alentours de 50%). Si votre mur ou votre plafond sont trop humides, aérez votre pièce et faites les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.
Ensuite, vous aurez besoin de colle de bonne qualité. Si la surface à recoller est petite, nous vous conseillons d’acheter de la colle Néoprène. Si vous devez recoller une grande plaque de liège, nous vous conseillons de partir sur de la colle spéciale liège.
Appliquez la colle directement sur la plaque de liège, puis recollez-la à sa place. L’idéal étant de pouvoir maintenir une pression dessus quelques heures le temps que la colle sèche, en positionnant un escabeau ou un tasseau de bois par exemple.
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir face à une plaque de liège qui se décolle de votre mur.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à une toile de verre qui cloque après mise en peinture.