Avec le temps, vous avez remarqué que votre tapisserie avait perdu sa couleur d’autrefois ? Vous souhaitez savoir pourquoi votre papier peint jauni ? Lisez cet article pour comprendre ce phénomène et pour redonner à votre tapisserie son éclat naturel.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer qu’un papier peint puisse jaunir ?
Il est commun de dire qu’un appartement ou une maison de fumeurs aura tendance à avoir ses murs qui jaunissent avec le temps. Mais la fumée de cigarette n’est pas la seule fautive.
Le jaunissement d’une tapisserie est dû à l’accumulation de poussière sur les murs. Ces saletés peuvent adhérer plus facilement aux murs lorsque :
- La pièce a un taux d’humidité trop élevé ;
- La pièce est sujette à la fumée de cigarette. En effet, la nicotine qui se trouve dans la fumée de cigarette s’imprègne sur toutes les surfaces. Même si ils sont invisibles à l’oeil nu, les résidus de nicotine deviennent résineux au contact de la lumière du soleil et facilitent donc l’adhérence de la poussière.

Comment nettoyer un papier peint jauni ?
Pas de panique, il est tout à fait possible de nettoyer un papier peint jauni.
1ère étape : dépoussiérez votre tapisserie
Nous vous conseillons d’utiliser un balai antistatique pour vous débarrasser de toutes les saletés présentes sur vos murs.
L’idéal étant de les dépoussiérer régulièrement pour ne pas leur laisser le temps de jaunir.
2ème étape : lavez votre papier peint jauni avec les produits adéquates
Sachez que si votre tapisserie n’est pas lessivable, il vous faudra utiliser le moins de liquide (eau ou produits chimiques) possible au risque de la décoller ! Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer une tapisserie non lessivable avec un chiffon sec, mais cela n’est pas toujours suffisant. Pensez donc à bien essorer votre éponge avant de passer à l’action.
Nous avons plusieurs solutions plus ou moins naturelles à vous proposer :
- Mélangez de l’eau tiède avec des cristaux de soude, et frottez vigoureusement les tâches à l’aide d’une éponge.
- Vous pouvez également y ajouter un peu de vinaigre blanc, le produit d’entretien ménager naturel par excellence.
- Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour de l’ammoniac. N’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection avant d’utiliser ce produit chimique qui devrait rendre son éclat naturel à votre tapisserie.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi votre papier peint jauni.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir si votre papier peint se décolle après une mise en peinture.