Vous avez fait posé un parquet contrecollé ou stratifié dans votre foyer ? Ce revêtement de sol incontournable demande un minimum de technique pour être posé correctement. Malheureusement, vous remarquez qu’à certains endroits, votre parquet collé sonne creux ? Pas de panique, nous avons la solution à votre problème.
Pourquoi votre parquet sonne-t-il creux ?
La seule raison qui puisse expliquer que votre parquet émette un son creux lorsque vous marchez dessus, c’est la présence d’un espace vide entre le parquet et le support sur lequel il a été collé.
Cela peut avoir deux explications :
- Soit le support sur lequel a été collé votre parquet n’était pas parfaitement lisse ;
- Soit la colle qui a été utilisée pour coller les lames de parquet n’a pas été appliquée de manière égale sur toute la surface concernée.
Maintenant que nous savons pourquoi votre parquet collé sonne creux, passons aux solutions.
Quelles solutions face à un parquet collé qui sonne creux ?
Deux cas de figures existent :
Si la pose a été réalisée par un professionnel
Un artisan est dans l’obligation de rendre un travail propre et soigné dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Dans le cas contraire, vous êtes protégé et l’artisan est dans l’obligation d’engager de nouveaux travaux pour réparer tous les désordres signalés, à ses frais.
Si vous avez posé vous-même votre parquet
Dans ce cas, et si vous ne souhaitez pas tout recommencer, nous avons une solution simple et efficace.
Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une perceuse
- Une bombe de mousse expansive
- De la pâte réparatrice pour bois
- Un objet lourd
Munissez-vous de votre perceuse et faites deux trous espacés d’une 15aine de centimètres dans la lame de parquet qui sonne creux,
Placez un objet lourd (comme un meuble ou un carton de livres) sur la lame de parquet, sans obstruer les trous. Cela évitera que votre lame de parquet ne se soulève.
Ensuite, injectez la mousse expansive dans l’un des trous jusqu’à ce qu’elle ressorte par l’autre trou. L’idée est de combler le vide présent sous vos lames de parquet. Répétez l’opération autant de fois qu’il le faudra.
Il ne vous restera plus qu’à reboucher les trous avec de la pâte réparatrice pour bois et le tour est joué !
Voilà, vous savez maintenant pourquoi votre parquet collé sonne creux.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un parquet flottant qui ne clipse pas.