Pourquoi un parquet craque tout seul la nuit ?

Qu’il vienne juste d’être posé ou qu’il soit là depuis de nombreuses années, un parquet peut émettre des craquements plus ou moins bruyants. Cela arrive davantage avec les parquets en bois massif. Vous vous demandez pourquoi votre parquet craque tout seul la nuit ? Nous allons vous expliquer ce phénomène et vous aider à y remédier.

Pourquoi un parquet craque tout seul la nuit ?

Pourquoi votre parquet craque-t-il tout seul la nuit ?

Un parquet peut émettre des grincements pour plusieurs raisons :

  • Les lames de votre parquet ont un défaut de fabrication (lames tordues, traces d’usures dans l’emboîtement…) ;
  • La pose du parquet a été mal réalisée ;
  • La pièce dans laquelle le parquet a été est posé est sujette à un taux d’humidité trop élevé.

Cependant, si votre parquet craque tout seul la nuit, cela est certainement dû à des changements de température trop importants. Le bois est un matériau vivant : si les écarts de température entre le jour et la nuit sont trop grands, votre parquet aura tendance à bouger, à se dilater ou à se rétracter, provoquant ainsi des frottements entre les lames de parquet, même lorsque vous ne marcherez pas dessus.

Maintenant que nous connaissons les causes d’un parquet qui grince tout seul la nuit, voyons comment y remédier.

Que faire contre un parquet qui grince même lorsque vous ne marchez pas dessus ?

Si vous demandez à un expert quelle est la solution la plus efficace face à un parquet qui craque tout seul la nuit, il vous répondrait d’enlever toutes les lames de parquet et de les reposer correctement. Avant d’en arriver à cette solution drastique, nous allons vous présenter quelques solutions plus simples à mettre en oeuvre :

  • Le remède de grand-mère par excellence : saupoudrez les lames de parquet qui ont tendance à grincer avec du talc. Celui-ci s’infiltrera dans les espaces vides et empêchera le frottement de vos lames de parquet entre-elles. Cette solution est viable sur le court terme seulement.
  • Réduisez l’écart de température entre le jour et la nuit, en installant par exemple un chauffage d’appoint dans la pièce concernée.
Parquet craque tout seul la nuit : utiliser un produit d'entretien pour parquet

Voilà, vous savez maintenant pourquoi un parquet craque tout seul la nuit.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un parquet flottant qui bouge lorsque vous marchez dessus.

Laisser un commentaire