L’une des pièces de votre maison est recouverte de moquette, ce revêtement de sol confortable qui a su s’imposer dans de nombreuses maisons ? Pourtant, après plusieurs années, il n’est peut-être plus à votre goût et l’envie de changement se fait sentir. Point bloquant : vous n’avez pas le courage ou ne pouvez simplement pas (si vous êtes locataire par exemple) l’enlever pour poser un autre revêtement. Vous souhaitez donc savoir quoi mettre sur une vieille moquette ? Nous allons vous donner quelques conseils.
Avec quoi recouvrir une vieille moquette ?
La moquette étant un revêtement de sol souple, vous ne pouvez pas la recouvrir avec n’importe quel matériau. En effet, son côté moelleux rendra votre nouveau revêtement instable et augmentera les risques de gondolement ou de craquelures. Il est donc fortement conseillé de décoller votre ancienne moquette afin de poser proprement un nouveau revêtement plus à votre goût.
Mais si cette tâche vous semble hors de portée, nous avons quelques solutions à vous proposer :
Cacher sa vieille moquette avec une autre moquette
Il est tout à fait possible de mettre une moquette neuve sur une ancienne.
Avant toute chose, pensez à bien nettoyer votre sol à l’aide d’un aspirateur vapeur pour bien éliminer toutes les bactéries.
Ensuite, nous vous recommandons d’utiliser du scotch double-face que vous appliquerez sur toute la surface concernée. Ne lésinez pas sur la quantité si vous ne voulez pas que votre nouveau revêtement ne se décolle. Vous n’aurez plus qu’à dérouler la nouvelle moquette et à découper tout ce qui dépasse.
Cette solution vous permettra également de pouvoir enlever la nouvelle moquette si besoin.
Recouvrir votre sol avec des tapis
Une autre méthode encore plus simple : placer plusieurs tapis dans la pièce pour recouvrir tout ou partie de votre ancienne moquette.
Attention cependant, car les tapis de qualité ont généralement un prix conséquent.
Opter pour un parquet flottant ou un parquet stratifié…
Une autre solution qui demande un peu plus de temps et de budget : installer un parquet flottant ou un parquet stratifié.
En effet, pour poser ces revêtements de sol, vous aurez simplement besoin de les poser et de clipser les lames entre-elles.
Vous n’aurez même pas besoin de prévoir d’isolant car la moquette fera office de sous-couche. Attention cependant car l’isolation phonique d’une moquette ne vaut pas celle d’une véritable sous-couche. A vous de voir ce que vous préférez faire.
Si vous vous posez la question, sachez qu’il n’est pas possible d’opter pour un parquet massif puisque les lames sont à fixer directement sur des lambourdes, elles-mêmes fixées sur le sol.
…Ou pour des lames clipsables en PVC
Dernière option : les lames clipsables en PVC, qui sont une solution peu coûteuse et simple à mettre en place.
Comme pour la solution précédente, il vous suffira de venir poser, une par une, les lames PVC et de les clipser entre-elles, en commençant par un côté.
Même réflexion à avoir concernant concernant l’ajout ou non d’une véritable sous-couche.
Voilà, vous savez maintenant quoi mettre sur une vieille moquette.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment enlever de la moquette collée sur du béton.