Quel type de scie circulaire choisir ?

Vous avez des projets d’aménagement dans votre maison qui nécessitent de réaliser des découpes de différents matériaux ? Scie circulaire à main, scie circulaire plongeante, scie circulaire sur table, scie circulaire à onglet radiale… Vous souhaiteriez savoir quel type de scie circulaire choisir parmi tous les modèles existants ? Lisez cet article pour connaître notre comparatif !

Quel type de scie circulaire choisir ?

Quels sont les différents modèles de scie circulaire existants ?

Avant toute chose, sachez que toutes les scies circulaires permettent de découper différents matériaux comme le bois, le métal ou même le plastique. La puissance et le modèle d’une scie circulaire, le diamètre des lames utilisées, ainsi que le matériau dans lequel elles sont conçues, vont permettre de découper des matériaux plus ou moins grands et résistants.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons commencer par vous lister les différents types de scie circulaire qui existent, chacune adaptée à des tâches spécifiques :

La scie circulaire à main classique

Celle que l’on trouve le plus souvent dans la plupart des foyers, la scie circulaire à main : un outil électrique portatif équipée d’une lame circulaire qui tourne à grande vitesse. Réglable en hauteur, elle permet des coupes plus ou moins profondes.

Une scie circulaire à main est utilisée en tenant l’outil avec la main, ce qui permet à l’utilisateur de déplacer la scie sur la pièce de travail pour effectuer la coupe. La plupart des modèles sont équipés d’une base plate qui peut être ajustée pour permettre à l’utilisateur de couper des matériaux en biais ou en angle.

Type de scie circulaire : la scie circulaire à main
Une scie circulaire à main de la marque BOSCH

La scie scie circulaire plongeante

Une scie circulaire plongeante est un type de scie circulaire électrique qui permet de faire des coupes précises et en profondeur. La lame de scie est montée sur une base mobile qui peut être abaissée dans le matériau à couper à l’aide d’un mécanisme de plongée. Cela permet à l’utilisateur de réaliser des coupes beaucoup plus profondes qu’avec une scie circulaire classique, et donc de découper des matériaux plus épais.

Une scie circulaire plongeante de la marque MAKITA

La scie circulaire sur table

Une scie circulaire sur table est une scie électrique qui est fixée à une table pour permettre la coupe précise de grandes pièces de bois, de métal ou d’autres matériaux. Elle est généralement équipée d’une lame circulaire dentée qui tourne à grande vitesse et qui peut être réglée en hauteur pour permettre des coupes plus ou moins profondes. La table de la scie est généralement équipée d’un guide de coupe pour aider à maintenir la pièce de travail en place et à la couper avec précision.

Les menuisiers, les ébénistes et les artisans utilisent générale une scie circulaire sur table pour la fabrication de meubles, la construction de maisons et d’autres projets de construction.

Type de scie circulaire : la scie circulaire sur table
Une scie circulaire sur table de la marque EINHELL

La scie circulaire à onglet

La scie circulaire à onglet est équipée d’une lame montée sur un bras mécanique qui peut être pivotée de gauche à droite pour faciliter les découpes. Réglable à différents angles, elle permet de faire des découpes à 45 degrés ou plus.

Les scies circulaires à onglet peuvent également être équipées d’un système de coulissement, appelé « scie à onglet radiale« , qui permet de couper des pièces plus larges en faisant glisser la lame le long de la table.

Quelle outil choisir selon vos besoins ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des avantages de chaque type de scie circulaire :

Type de scie circulaireCaractéristique des matériaux à découperAvantages techniques
Scie circulaire classiquePetits travaux de découpe
Matériaux fins et peu résistants
Outil portatif
Coupes de biais
Scie circulaire plongeantePetits travaux de découpe
Matériaux épais
Outil portatif
Coupes de biais
Coupes profondes
Scie circulaire sur tableGrands travaux de découpe (idéal pour découper des longues planches)
Matériaux résistants
Stabilité & précision
Coupes répétitives
Scie circulaire à onglet radialeGrands travaux de découpe (idéal pour découper des planches larges)
Matériaux résistants
Matériaux épais
Coupes de biais
Coupes profondes
Coupes répétitives

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre scie circulaire.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir quel scie circulaire utiliser pour couper du bois dur.

Laisser un commentaire