Quelle lame pour scie sauteuse Ryobi ?

Vous avez besoin de découper différents types de matériaux, comme du bois, du métal ou du PVC, mais vous ne savez pas comment choisir une lame adaptée pour votre scie sauteuse Ryobi ? Nous allons vous donner quelques conseils avisés pour vous apprendre à faire le bon choix parmi toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Quelle lame pour scie sauteuse Ryobi ?
Une scie sauteuse Ryobi

Comment bien choisir une lame pour sa scie sauteuse Ryobi ?

Bien choisir sa lame de scie sauteuse est une étape importante si on ne veut pas se blesser ou endommager le matériau à découper. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • Le matériau de fabrication est un critère très important si l’on éviter que la lame ne se casse lors de la découpe. Plusieurs choix s’offrent à vous : les lames en acier rigide HSS (High Speed Special) comme les forêts, celles réalisées grâce à un alliage entre de l’acier HSS et de l’acier HCS (High Carbon Steel), celles réalisées à l’aide de chrome vanadium (comme les clés), ou encore les lames produites à base de tungstène (recouvertes de poudre de carbure de tungstène).
  • L’emmanchement : il s’agit du type d’accroche avec lequel la lame est fixée à la scie sauteuse. Il existe deux types d’emmanchements (en U ou en T). Attention, certaines marques de scies sauteuses ne fonctionnent qu’avec des lames de la même marque.
  • La denture : elle peut être de type forte, moyenne ou fine. Le plus souvent, les lames sont triangulaires et orientées vers le haut, mais certaines peuvent aussi être orientées vers le bas. Il existe également des lames à double denture mais celles-ci sont plus compliquées à utiliser.
  • La longueur de la lame : souvent exprimé en centimètres ou en pouces, vous aurez besoin d’une lame plus grande si vous travaillez des matériaux plus épais.

Maintenant que vous comprenez mieux quels choix s’offrent à vous, il est temps de discuter du matériau que vous souhaitez découper.

Une lame différente selon le matériau à découper

Voici un tableau récapitulatif des lames dont vous aurez besoin selon le matériau à découper :

MatériauxLames
BoisLames les plus courantes : souples, à dentures avoyées ou droites, d’une longueur de 15cm maximum. Selon le degré de précision recherché, il est également possible de se tourner vers des lames spéciales dites « à chantourner ».
MétalLames à fines dentures. Une vitesse de découpe très lente est conseillée pour un matériau aussi résistant que l’acier. L’utilisation d’un lubrifiant permet d’éviter de trop échauffer la lame.
Plastique & PVCLames à dentures moyennes de différentes longueurs.
Verre, Carrelage & CéramiqueLames « sans dents » dont la face avant est recouverte de tungstène. Pour le carrelage et la céramique, il est conseillé de verser un peu d’eau avant d’entamer la découpe. Pour le verre, il est primordial d’y ajouter de l’huile de coupe spéciale.

Voilà, vous savez maintenant de quel type de lame vous aurez besoin pour votre découpe.

Où se procurer des lames pour scie sauteuse Ryobi ?

Vous pouvez bien entendu vous procurer des lames de scie-sauteuse adaptées directement sur le site du constructeur : Ryobi vous propose un pack avec plusieurs types de lames pour répondre à tous vos besoins.

Mais vous pouvez également vous rendre dans la plupart des enseignes de bricolage qui sauront répondre à vos besoins. Les scies sauteuses de la marque Ryobi sont compatibles avec des lames de différentes marques – il suffit de connaître votre modèle Ryobi et de lire la description des lames.

Félicitations, vous savez maintenant comment choisir la lame idéale pour votre scie sauteuse Ryobi.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre lame de scie sauteuse à tendance à dévier.

Laisser un commentaire