Radiateur sèche-serviettes qui rouille, que faire ?

Votre salle de bain est équipée d’un sèche-serviettes ? Ce radiateur multi-fonctions est utile à bien des égards : en plus de réchauffer votre salle de bain et vos serviettes avant utilisation, il sert également à les faire sécher après utilisation. Avec le temps et l’usure, il peut arriver que votre radiateur montre des traces de rouille. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un radiateur sèche-serviettes qui rouille ? Lisez cet article pour connaître nos réponses.

Radiateur sèche-serviettes qui rouille, que faire ?

Pourquoi mon radiateur sèche-serviettes rouille-t-il ?

La rouille peut apparaître sur n’importe quel objet métallique non-traité au contact de l’eau et de l’oxygène suite à un processus d’oxydation. Elle s’attaque au fer et peut rapidement endommager vos outils ou équipements si rien n’est fait.

La rouille qui est apparu sur votre radiateur sèche-serviettes peut donc avoir plusieurs origines :

  • Soit vous avez mis des objets trop humides sur le radiateur – normalement, l’appareil a été traité contre l’oxydation, mais avec le temps, ce traitement ne fait peut-être plus effet ;
  • Soit votre radiateur présente une ou plusieurs fuites, certainement au niveau des joints.
Radiateur sèche-serviettes qui rouille, que faire ?

Comment réparer un radiateur sèche-serviettes qui rouille ?

Voyons maintenant comment nous débarrasser de la rouille présente sur votre radiateur sèche-serviettes :

1ère étape : traiter la rouille

Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

Commencez par « gratter » la rouille avec le papier de verre ou la toile émeri pour vous en débarrasser. Si la rouille est résistante, essayez d’appliquer du vinaigre blanc ou du citron directement sur les tâches.

Radiateur sèche-serviettes qui rouille : utiliser du papier de verre

Ensuite, passez au moins deux couches d’anti-rouille pour protéger votre radiateur sèche-serviettes. Une fois le produit sec, il ne vous restera plus qu’à passer un coup de peinture ou de laque pour masquer les imperfections, et le tour est joué !

2ème étape : trouver la fuite et la réparer

Maintenant que le problème de la rouille est résolu, il faut s’attaquer à l’origine du problème.

Commencez par éteindre votre radiateur pour pouvoir le purger, c’est à dire le vider de toute l’eau qui se trouve à l’intérieur. Pour cela, il vous suffit de couper l’arrivée d’eau, de placer une bassine sous le robinet du sèche-serviettes et de l’ouvrir jusqu’à ce que toute l’eau se déverse dans le récipient.

Analysez votre radiateur et repérez les endroits où la rouille est la plus présente – souvent au niveau des joints. L’idée est de repérer d’infimes trous ou fissures qui pourraient expliquer l’origine de cette rouille.

Pour réparer ces fuites, vous aurez besoin de Téflon, de mastic étanche ou de résine d’étanchéité. Une fois votre sèche-serviettes bien sec, appliquez l’un de ces produit au niveau de la fuite, et laissez séchez quelques heures.

Si malgré tous vos efforts, vous ne trouvez pas de fuite, la rouille provient peut-être de l’humidité extérieure. Si c’est le cas, vous n’avez rien à faire à part espérer que la rouille ne réapparaisse pas !

Radiateur sèche-serviettes qui rouille : utiliser du Téflon pour colmater les fuites

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir face à un radiateur sèche-serviettes qui rouille.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre plaque de liège se décolle.

Laisser un commentaire