Sèche-serviettes qui clignote au niveau d’un voyant, que faire ?

Vous ne pouvez plus vous passer de votre radiateur sèche-serviettes ? Cet appareil, qui réchauffe votre salle de bain et fait sécher vos serviettes, a su conquérir de nombreux foyers. Toutefois, comme tout appareil ménager, il peut subir quelques dysfonctionnements. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un sèche-serviettes qui clignote au niveau d’un voyant ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Sèche-serviettes qui clignote au niveau d'un voyant, que faire ?

Pourquoi mon radiateur sèche-serviettes clignote-t-il au niveau d’un voyant ?

Selon la marque et le modèle de votre radiateur sèche-serviettes, le clignotement d’un voyant peut avoir plusieurs significations. En voici les raisons principales :

  • Le filtre anti-poussière est obstrué ;
  • Le thermostat a détecté que votre salle de bain avait atteint la température maximale programmée ;
  • La sonde est défectueuse ou encrassée.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de commencer par consulter le manuel d’utilisation de votre radiateur sèche-serviettes pour comprendre l’origine de ce clignotement. Vous pouvez également contacter le Service-Après-Vente du fabricant pour avoir de plus amples informations.

Comment réinitialiser un sèche-serviettes qui clignote au niveau d’un voyant ?

Encore une fois, chaque radiateur sèche-serviettes étant différent, nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation pour savoir comment le réinitialiser. Mais avant cela, il va falloir trouver l’origine du voyant clignotant afin de régler le problème à la source.

Si le filtre anti-poussière de votre radiateur sèche-serviettes est obstrué

De nombreux radiateurs sèche-serviettes disposent d’un module Sécurité qui se met en route lorsque le moteur risque de surchauffer. Il faut régulièrement penser à nettoyer son filtre anti-poussière afin d’éviter une éventuelle panne moteur.

Pour cela, enlevez le filtre anti-poussière généralement situé derrière le bloc ventilateur, nettoyez-le à l’aide d’un aspirateur et remettez-le en place avant de réinitialiser l’appareil.

Si le thermostat de votre radiateur sèche-serviettes a atteint sa température maximale

Le thermostat est un composant électronique qui permet à votre appareil de chauffer à une température stable. Quelques réglages simples permettent de définir la température à laquelle votre radiateur sèche-serviettes doit chauffer.

En cas de fortes chaleurs, ou lorsqu’il est recouvert de trop de couches de serviettes, votre appareil peut croire qu’il a atteint sa température maximale et peut l’indiquer à l’aide d’un voyant qui clignote.

Aérez votre pièce, débarrassez votre radiateur de quelques serviettes, puis réinitialisez votre appareil.

Si la sonde de votre radiateur sèche-serviettes est défectueuse ou encrassée

La sonde est un autre composant électronique qui permet à votre appareil de contrôler la température de la pièce. Si celle-ci est défectueuse ou encrassée, votre radiateur ne saura plus à quelle température chauffer et pourra l’indiquer à l’aide d’un voyant qui clignote.

Nettoyez la sonde de votre sèche-serviettes avant de réinitialiser votre appareil.

Si malgré tous vos efforts, votre radiateur sèche-serviettes clignote toujours et ne fonctionne pas correctement, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura faire un diagnostic précis du problème. Vous pouvez trouver des artisans expérimentés sur Travaux.com.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi votre radiateur sèche-serviettes clignote au niveau d’un voyant.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un radiateur de sèche-serviettes qui rouille.

Laisser un commentaire