Qu’ils soient en jute, en sisal ou en jonc de mer, les tapis en fibres naturelles ont la côte dans nos foyers. Il peut toutefois arriver que votre tapis ait tendance à faire des vagues. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un tapis de jute qui gondole ? Vous êtes au bon endroit.
Pourquoi votre tapis fait-il des vagues ?
Un tapis de jute qui a tendance à faire des vagues n’est pas très esthétique. Ce problème peut arriver avec n’importe quel tapis, et les fibres naturelles ne sont pas épargnées. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- Le tapis de jute a été stocké dans une pièce humide, chose qu’il ne supporte pas ;
- Le tapis en fibres naturelles a été enroulé trop longtemps dans la même position, et a donc conservé sa forme ;
- Vous avez déplacé des objets lourds sur le tapis sans le protéger et vous avez-vous même provoqué ces plis et ces ondulations.
Ne craignez rien, ces plis ne sont pas définitifs et nous allons vous présenter quelques solutions qui ont prouvé leur efficacité.
Que faire face à un tapis de jute qui gondole ?
Voici plusieurs méthodes pour remédier à un tapis de jute qui gondole :
- Si votre tapis en fibres naturelles a été entreposée dans une pièce humide, il est impératif de bien le faire sécher avant de l’installer dans votre foyer. Pour cela, laissez à l’extérieur pendant une journée ensoleillée.
- Si votre tapis a été enroulé trop longtemps dans la même position, essayez de l’enrouler dans l’autre sens pendant un ou deux jours pour qu’il reprenne une forme plate.
- Une autre technique consiste à utiliser du scotch double-face pour coller le tapis au sol et éviter ainsi qu’il ne gondole.
- Vous pouvez également le maintenir face contre sol en clouant les 4 coins ou en plaçant des livres ou d’autres objets lourds à des endroits stratégiques. Selon sa taille, vous pouvez le placer sous votre matelas pendant un ou deux jours.
- Si ils ne sont pas faits à partir de fibres naturelles, la meilleure solution pour aplatir un tapis qui gondole est d’utiliser un aspirateur vapeur. Cette méthode n’est pas du tout conseillée pour les tapis de jute car ils craignent l’eau et l’humidité. Vous pouvez tout de même vous servir d’un fer à repasser et d’un chiffon sec pour repasser les plis de votre tapis, en faisant attention de ne pas rester trop longtemps sur les mêmes endroits pour ne pas l’abîmer.
Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un tapis de jute qui gondole.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment recoller un parquet qui se décolle.