Tapis qui sent mauvais après lavage, que faire ?

Une des pièces de votre maison est équipée d’un ou plusieurs tapis ? Ces revêtements de sol qui font également office d’objets de décoration font souvent l’unanimité dans nos foyers, mais ils demandent un minimum d’entretien si vous souhaitez qu’ils restent propres et sains. Même après avoir fait tous les efforts recommandés, votre tapis dégage une odeur désagréable ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un tapis qui sent toujours mauvais, même après lavage ? Suivez le guide !

Tapis qui sent mauvais après lavage, que faire ?

Pourquoi mon tapis sent-il mauvais, même après lavage ?

Un tapis est un amas de poils, de fibres, qui sont capables de capturer odeurs et saletés très facilement. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de tapis à poils longs… La nourriture, la fumée de cigarettes, les traces d’urines de vos animaux de compagnie, la terre sous vos chaussures… Toutes ces odeurs de la vie quotidienne peuvent vite se retrouver piégées dans votre beau tapis !

Même après lavage, les bactéries incrustés dans votre tapis sont peut-être toujours présentes, surtout si ce dernier n’a pas séché correctement. Pour s’en débarrasser, nous vous avons préparé une liste non-exhaustive de solutions efficaces contre les mauvaises odeurs sur un tapis ou sur une moquette.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs sur une tapis ?

Voici plusieurs techniques pour nettoyer un tapis qui sent mauvais, même après lavage :

Le vinaigre blanc

Certainement le produit ménager par excellence, le vinaigre blanc est utile dans de très nombreuses situations. Et en plus, il est écologique !

Dans un vaporisateur, mélangez 50% de vinaigre blanc avec 50% d’eau. Vaporisez votre tapis, laissez agir quelques heures et le tour est joué.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a une propriété absorbante reconnue. Saupoudrez votre tapis de bicarbonate et laissez agir toute une nuit.

Le lendemain, les bactéries auront été absorbées par le bicarbonate de soude et vous n’aurez plus qu’à passer un bon coup d’aspirateur.

Tapis qui sent mauvais après lavage : utiliser du bicarbonate de soude

La terre de Sommières

Un autre produit qui a une propriété absorbante est la terre de Sommières. Même méthode : saupoudrez votre tapis de terre de Sommières et laissez agir tout une nuit si possible.

Le lendemain, passez l’aspirateur pour nettoyer votre tapis et les mauvaises odeurs devraient avoir disparu.

Le désodorisant pour moquette

Certes moins écologique que les solutions précédemment présentées, mais très facile à appliquer : le désodorisant pour tissu ou tapis que vous trouverez dans la plupart des grandes surfaces.

Aspergez votre tapis avec le produit que vous aurez choisi et … c’est tout. Les bactéries seront « capturées » par les molécules présentes dans le produit et les mauvaises odeurs disparaîtront.

L’aspirateur vapeur

Aussi appelé « aspirateur injecteur/extracteur », cet appareil va nettoyer en profondeur votre tapis grâce à la vapeur et venir à bout des tâches et des mauvaises odeurs les plus tenaces. Vous pouvez également utiliser une shampouineuse à moquette qui sera tout aussi efficace.

Pour une action encore plus efficace, ajoutez dans votre appareil un produit spécial pour nettoyer et désodoriser votre tapis. Passez l’aspirateur sur toute la surface concernée puis laissez sécher votre tapis en aérant bien la pièce.

Tapis qui sent mauvais après lavage : utiliser un aspirateur vapeur

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un tapis qui sent mauvais, même après lavage.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un tapis de jute qui gondole.

Laisser un commentaire