Toile de verre mal collée au plafond, que faire ?

La plafond de votre maison ou de votre appartement est recouvert de toile de verre ? Aussi appelée toile en fibre de verre, ce revêtement est utilisé pour masquer trous et fissures présents sur un mur ou un plafond dans le but de pouvoir le repeindre. Si la pose n’est pas réalisée dans les règles, cette toile peut se décoller. Vous souhaitez savoir comment réagir face à une toile de verre mal collée au plafond ? La réponse dans cet article.

Que puis-je faire pour une toile de verre mal collée au plafond ?

Pourquoi votre toile en fibre de verre se décolle du plafond ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une toile en fibre de verre se décolle de votre plafond :

  • Vous n’avez pas appliqué la colle en quantité suffisante ;
  • La colle utilisée n’était pas adaptée à la fibre de verre ;
  • Le plafond n’a pas été nettoyé et dépoussiéré correctement avant la pose.

Comment recoller une toile de verre qui se décolle de votre plafond ?

Deux cas de figures existent :

Si la toile de verre se décolle sur une grande surface

Dans ce cas, il vous faudra décoller les lés de toile de verre qui font défaut pour les recoller correctement. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

Commencez par décoller les lés en question en tirant simplement dessus. Vous pouvez vous aider en glissant une spatule derrière la toile tout en tirant.

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez imbiber votre plafond d’un produit spécial pour décoller de la fibre de verre. Cela fera fondre la colle plus facilement.

Une fois cela fait, il faudra vous débarrasser des résidus de colle toujours présents sur votre plafond. Vous pouvez utiliser une spatule et une ponceuse électrique pour effectuer cette tâche. Une fois cela fait, passez un coup d’éponge humide sur votre plafond pour capturer toute la poussière. Avant de passer à l’étape suivante, votre plafond doit être bien propre et sec, sinon la colle n’adhérera pas et vous devrez recommencer.

Il est maintenant d’appliquer la colle à fibre de verre directement sur votre lé de toile de verre. Vous pouvez utiliser la méthode du double encollage en appliquant également la colle sur le plafond, pour améliorer son adhérence.

Il ne vous restera plus qu’à coller la toile en fibre de verre. Munissez-vous d’une brosse à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur du lé pour éliminer les éventuelles bulles d’air qui pourraient se former sous la toile.

Si besoin, nettoyez le surplus de colle avec une éponge humide, laissez sécher, et le tour est joué !

Si de simples bulles d’air se forment sous la toile en fibre de verre

Une opération beaucoup plus simple. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

Commencez par utiliser votre cutter pour inciser toutes les bulles d’air présentes sous votre toile de verre.

Ensuite, à l’aide d’une seringue à colle, injectez de la colle spéciale fibre de verre directement dans les bulles d’air.

Utilisez une spatule à maroufler pour aplatir les bulles d’air, de l’extérieur vers l’intérieur des cloques.

Il ne vous restera plus qu’à nettoyer le surplus de colle en passant un coup d’éponge légèrement humide sur votre plafond et le tour est joué !

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir face à une toile de verre mal collée au plafond.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre radiateur sèche-serviettes clignote rouge et vert.

Laisser un commentaire