Toile en fibre de verre qui se décolle, que faire ?

Vous souhaitez repeindre les murs de votre salon ou de votre chambre mais vous remarquez qu’ils ne sont pas en très bon état ? On vous a conseillé de coller une toile de verre pour masquer les imperfections, mais celle-ci tient difficilement en place ? Vous souhaitez donc savoir comment faire face à une toile en fibre de verre qui se décolle ? Pas de panique, nous avons la solution à votre problème.

Toile de verre qui se décolle, que faire ?

Qu’est-ce qu’une toile en fibre de verre ?

La fibre de verre est un revêtement mural souvent utilisé dans nos foyers pour masquer les imperfections telles que les trous ou les fissures avant mise en peinture.

C’est un matériau résistant qui peut être trouvé dans la plupart des magasins de bricolage et qui peut avoir plusieurs aspects plus ou moins épais : lisse, imitation crépi ou maillage en chevrons.

Comment recoller une toile en fibre de verre qui se décolle ?

Si la pose n’a pas été réalisée dans les règles de l’art, il se peut que votre toile en fibre en verre se décolle. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

Le support mural sur lequel a été collé la fibre de verre n’a pas été correctement préparé, nettoyé et poli ;
Le mur n’était pas parfaitement sec lors de la pose ;
La colle utilisée n’est pas de bonne qualité ou n’a pas été appliquée en quantité suffisante.

1ère étape : décoller la toile de verre

Pour cette étape, vous aurez besoin :

Si votre toile en fibre de verre se décolle à certains endroits, tirez simplement dessus pour vous en débarrasser. Aidez-vous d’une spatule en la glissant sous la toile de verre lorsque vous tirez dessus.

Si la colle est trop résistante, vous pouvez employer les grands moyens : imbibez une éponge de produit spécialement conçu pour décoller la fibre de verre, et appliquez le sur l’intégralité de votre mur. Laissez agir quelques minutes puis utilisez une spatule pour enlever la toile de verre qui devrait se décoller facilement.

Dernier recours : la décolleuse à papier-peint peut également être très efficace pour ce genre d’opération. La vapeur et la chaleur émises par la machine fera fondre la colle en un rien de temps.

Toile de verre qui se décolle : utiliser une décolleuse à papier peint

2ème étape : recoller correctement votre toile en fibre de verre

Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

Commencez par préparer votre support mural en rebouchant les trous et les fissures avec l’enduit. Utilisez votre ponceuse électrique pour éliminer toutes les impuretés afin de lisser votre mur au maximum. Pensez également à dépoussiérer le mur avec une éponge humide.

Toile de verre qui se décolle : reboucher les trous et les fissures avec de l'enduit

Une fois le mur totalement sec, appliquez la colle spéciale fibre de verre que vous aurez préalablement préparé. Ne lésinez pas sur la quantité.

Une fois votre mur prêt, venez poser les lés de toile de verre en commençant par le haut et en laissant dépasser environ 5cm. Utilisez la brosse à maroufler de l’intérieur vers l’extérieur du lé pour évacuer tout l’air qui pourrait rester coincé en dessous de la fibre de verre.

Toile de verre qui se décolle : utiliser une brosse à maroufler

Il ne vous restera plus qu’à découper au cutter les 5cm de toile de verre qui dépassent en haut de votre mur, puis de nettoyer le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide.

Félicitations, vous savez maintenant comment recoller une toile en fibre de verre qui se décolle.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à une crédence qui se décolle.

Laisser un commentaire