Votre maison est équipé d’un ou de plusieurs Velux ? Ces fenêtres de toit sont très pratiques pour donner de la luminosité à vos pièces qui se trouvent directement sous toiture. Comme tout équipement, le Velux a besoin d’entretien si vous voulez qu’il dure dans le temps. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un Velux qui grince ? Lisez cet article pour connaître notre solution.
Pourquoi un Velux émet-il des grincements ?
Comme la plupart des menuiseries conçues en bois, en PVC ou en aluminium, votre Velux aura tendance à grincer au bout d’un certain temps. Cela est du à un manque de lubrification au niveau des charnières.
En effet, le grincement provient directement du frottement de deux pièces non lubrifiées. La seule solution est donc de graisser votre Velux à l’aide d’un produit spécial ou d’un lubrifiant.
Comment graisser un Velux qui grince ?
En cas de Velux qui grince, il faudra donc vous procurer un produit pour graisser les charnières.
Pour cela, nous vous conseillons :
- La graisse Velux qui se trouve dans ce kit de réparation proposé directement par le fabricant
- Un lubrifiant de la marque WD-40 (pour les pièces en métal, comme les charnières, le meilleur choix est le WD-40 « Graisse Blanche »)
Une fois le produit acheté, ouvrez votre Velux et appliquer la graisse ou le lubrifiant au niveau des charnières, comme ceci :
Il est d’ailleurs conseillé de graisser régulièrement votre Velux (et toute autre menuiserie) si vous voulez qu’elle reste fonctionnelle sur le long terme et ainsi éviter les grincements.
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir face à un Velux qui grince.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous êtes face à un Velux qui ne tient pas ouvert.