Velux qui ne ferme plus, que faire ?

Votre toiture est équipé d’un Velux ? Depuis quelques temps, vous avez du mal à le fermer ? Vous avez l’impression que le mécanisme de fermeture est bloqué ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un Velux qui ne ferme plus ? Pas de panique, nous avons les réponses à vos questions.

Velux qui ne ferme plus, que faire ?

Pourquoi mon Velux ne ferme-t-il plus ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un Velux ne ferme plus :

  • La serrure du Velux est grippée et a besoin d’être graissée ;
  • La gâche de réception de la serrure est endommagée et empêche le mécanisme de s’enclencher correctement. Cette gâche est généralement en plastique et peut subir les aléas du temps et des utilisations à répétition.

Comment réparer un Velux qui ne ferme plus ?

Voyons maintenant comment réparer un Velux qui ne ferme plus.

Commencez par ouvrir votre Velux et observez la serrure et sa gâche de réception. Si ces pièces vous paraissent en bon état, un bon graissage devrait être suffisant. Sinon, il faudra certainement procéder à leur remplacement.

Graisser la serrure et sa gâche de réception

Pour cela, vous aurez besoin d’un bon lubrifiant. Nous vous conseillons :

Une fois le produit entre vos mains, ouvrez votre Velux et appliquer le lubrifiant ou la graisse directement sur la serrure :

Velux qui ne ferme plus : graisser la serrure

Ainsi que sur la gâche de réception de la serrure :

Velux qui ne ferme plus : graisser la gâche de réception de la serrure

Et voilà ! Nous vous conseillons également de graisser régulièrement vos menuiseries si vous souhaitez les conserver dans le temps.

Remplacer la gâche de réception de votre Velux

Si le graissage n’est pas suffisant, vous pouvez remplacer les pièces défectueuses. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :

Commencez par dévisser la gâche de réception de votre serrure Velux, qui se situe directement sur le montant supérieur de votre fenêtre.

Remplacez la pièce par une gâche de réception neuve, et votre Velux devrait se fermer sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être également remplacer la serrure de votre Velux, en suivant le même procédé.

Félicitations, vous savez maintenant comment réparer un Velux qui ne ferme plus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un Velux qui s’affaisse.

Laisser un commentaire