La façade de votre maison est ornée de volets battants ? Indispensable pour la sécurité et pour l’isolation thermique de votre foyer, ces volets donnent en plus un certain charme à votre maison. Mais avec le temps, il peut arriver qu’ils émettent un grincement lorsque vous voulez les ouvrir ou les fermer. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet battant qui grince ? Lisez cet article pour connaître notre solution.
Pourquoi votre volet émet-il des grincements ?
Des volets battants qui grincent est un phénomène assez courant. Il s’agit généralement des gonds qui ne sont plus assez lubrifiés.
Lorsque vous ouvrez ou fermez vos volets, les paumelles (les deux pièces métalliques qui s’emboîtent entre-elles, réunissant le gond en question et la pièce dans laquelle il s’articule) frottent et émettent ce bruit si désagréable.
Un bon coup de lubrifiant et le problème sera réglé !
Comment lubrifier un volet battant qui grince ?
Pour cette opération très facile à réaliser par ses propres moyens, vous aurez juste besoin :
- D’un lubrifiant
La première chose à faire est de déposer les deux panneaux de vos volets battants. Selon leur poids, il sera peut-être judicieux d’être à deux pour réaliser cette manoeuvre. Une fois enlevés, déposez-les délicatement sur le côté.
Munissez-vous ensuite de votre lubrifiant et appliquez-en directement sur les gonds. Ne lésinez pas sur la quantité !
Remettez les battants dans leurs gonds et faites des mouvements de va-et-vient pour vous assurer que le produit s’imprègne bien sur tout le mécanisme. Normalement, vos volets ne devraient plus grincer !
Nous vous conseillons d’ailleurs de lubrifier les gonds de toutes vos menuiseries – portes et fenêtres – régulièrement si vous voulez qu’elles durent dans le temps.
Félicitations, vous savez maintenant comment lubrifier un volet battant qui grince.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet battant qui ne ferme plus.