Volet roulant bloqué en bas, que faire ?

Vos menuiseries extérieures sont équipées de volets roulants ? Manuels ou électriques, ils sont indispensables pour protéger vos fenêtres et vos baies vitrées des intempéries et de la lumière du jour. Sauf qu’aujourd’hui, vous ne parvenez plus à les ouvrir ? Vous souhaitez savoir comment réparer un volet roulant bloqué en bas ? Pas de panique, nous avons la solution à votre problème.

Volet roulant bloqué en bas, que faire ?

Pourquoi mon volet reste-t-il coincé en position basse ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre volet roulant reste bloqué en position basse.

Si il s’agit d’un volet roulant manuel :

  • Les lames de votre volet sont endommagées ou sorties de leurs glissières latérales ;
  • Les attaches qui relient le tablier à son axe d’enroulement sont cassées ;
  • La manivelle qui permet d’enrouler et de dérouler votre volet roulant tourne dans le vide, ce qui signifie qu’elle est désolidarisé de son axe d’enroulement.
  • La sangle qui vous permet d’ouvrir ou fermer votre volet est défectueuse.

Si il s’agit d’un volet roulant électrique :

  • Les lames ou les attaches peuvent également être en cause ;
  • Le volet roulant n’est plus alimenté en électricité ;
  • La télécommande de votre volet n’a plus de piles ;
  • Votre volet roulant a besoin d’une réinitialisation ;
  • Le condensateur a rendu l’âme ;
  • Et dans le pire des cas, il peut s’agir d’une panne moteur.

Comment réparer un volet roulant bloqué en bas ?

Maintenant que nous connaissons les différentes causes du problème, voyons comment débloquer votre volet roulant :

Dans le cas d’un volet roulant manuel

Commencez par vérifier l’état du tablier : les lames doivent être en bon état et toujours à l’intérieur des glissières latérales. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra remplacer les lames endommagées et les réinsérer dans les coulisses.

Pour cela, il vous faudra ouvrir le coffre qui renferme l’axe d’enroulement de votre volet, tirer sur le tablier et remplacer les lames une par une. Vous pouvez vous procurer des lames neuves dans la plupart des magasins de bricolage de votre région.

Profitez d’avoir ouvert le coffre de votre volet roulant pour contrôler l’état des attaches qui relient le tablier à son axe d’enroulement. Changez-les également si besoin.

Enfin, que votre volet roulant manuel soit contrôlé à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle, il est peut-être temps de changer la pièce défectueuse.

Volet roulant bloqué en bas : remplacez la sangle
Une sangle pour volet roulant manuel

Dans le cas d’un volet roulant électrique

Commencez par vérifiez que les fusibles qui alimentent vos volets roulants soit toujours en bon état et que les disjoncteurs associés soit toujours en place.

Vous pouvez également démonter l’interrupteur de votre volet roulant pour contrôler les raccordements électriques. Avec le temps, certains fils ont pu sortir de leur bague. Si c’est le cas, remettez les fils à la bonne place.

Si vous contrôler votre volet roulant électrique à l’aide d’une télécommande sans fil, essayez simplement de changer les piles.

Enfin, comme pour les volets roulants manuel : assurez-vous que les lames et les attaches de votre volet roulant sont toujours en bon état.

Après avoir réalisé ces différentes étapes, nous vous conseillons de réinitialiser votre volet roulant en suivant les consignes du manuel d’utilisation. Cela permettra à votre volet de redémarrer de zéro suite à une éventuelle surtension ou une coupure de courant.

Dernière piste à étudier avant de procéder au remplacement du moteur dans son intégralité : remplacer le condensateur (un petit composant électronique donne assez d’énergie à votre moteur pour fonctionner). Pour cela, vous devrez ouvrir le coffre de votre volet roulant, sortir l’axe d’enroulement et démonter le moteur.

Un condensateur de volet roulant électrique

Si après tous ces efforts, votre volet roulant reste toujours bloqué en bas, c’est que le moteur est probablement en panne. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra remplacer les pièces défectueuses en toute sécurité.

Volet roulant bloqué en bas : faites appel à un professionnel

Voilà, vous savez maintenant comment réparer un volet roulant bloqué en bas.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant qui lâche.

Laisser un commentaire