Volet roulant électrique qui bip, que faire ?

Votre foyer est équipé de volets roulants électriques ? Ce type de volet, souvent synchronisé à une télécommande et contrôlable à distance, est très pratique. Mais comme tout appareil électrique, il peut subir quelques dysfonctionnements. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant électrique qui bip ? Pas de panique, nous avons la solution.

Volet roulant qui bip, que faire ?

Pourquoi mon volet roulant émet-il un bip ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vos volets roulants électriques émettent un bip :

  • Si les volets roulants électriques viennent d’être installés : le bip signifie qu’ils ne sont pas synchronisés à une télécommande et qu’ils ont besoin d’être programmés.
  • Si il s’agit de volets roulants plus anciens : le volet et la télécommande qui le contrôle ont peut-être été désynchronisés suite à une surtension, une coupure de courant ou même suite à un remplacement de piles. Une re-synchronisation est à prévoir.
  • L’émetteur/récepteur de votre volet roulant est défectueux.

Comment reprogrammer un volet roulant électrique qui bip ?

Commencez par vérifier votre tableau électrique et assurez-vous que les fusibles reliés à vos volets roulants électriques soient toujours opérationnels. Si vous voulez être certains que le problème ne vienne pas de la télécommande, remplacez également les piles.

Il est maintenant temps de reprogrammer votre volet roulant électrique, le plus souvent en appuyant un certain nombre de fois sur un des boutons de la télécommande. Chaque marque et chaque modèle de volet étant différent, nous vous conseillons de jeter un oeil au manuel d’utilisation pour savoir comment synchroniser votre volet à sa télécommande.

Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur cette notice, n’hésitez pas à chercher la documentation sur Internet. Vous pouvez aussi appeler directement le Service-Après-Vente du fabricant de votre volet roulant électrique.

La programmation de mon volet roulant n’a pas réglé le problème

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à régler le problème, vous devrez peut-être remplacer l’émetteur/récepteur de votre volet roulant. Cette opération nécessitant quelques connaissances électriques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous venir en aide.

Voilà, vous savez maintenant comment reprogrammer un volet roulant qui bip.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un interrupteur de volet roulant qui ne fonctionne plus.

Laisser un commentaire