Volet roulant qui fait du bruit, que faire ?

Vous êtes horrifié par le bruit désagréable qu’émettent vos volets roulants lorsque vous les ouvrez ou les fermez ? Avec le temps et le manque d’entretien, ces volets peuvent se mettre à grincer ou à couiner, ce qui peut réveiller tout votre quartier ! Vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant qui fait du bruit, qui grince ? Pas de panique, nous avons la solution dans cet article !

Volet roulant qui fait du bruit, que faire ?

Pourquoi mon volet roulant fait-il du bruit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre volet roulant émette un bruit désagréable :

  • Les lames de votre volet roulant sont encrassées ;
  • De la poussière et d’autres impuretés se sont logés dans les coulisses latérales où glisse le tablier de votre volet roulant ;
  • Certaines lames sont décalées, tordues ou cassées ;
  • Le treuil ou les flasques de guidage ont besoin d’être graissés.

Comment supprimer le grincement de mon volet roulant ?

Voyons maintenant comment supprimer le bruit désagréable de votre volet roulant :

Étape 1 : nettoyez les lames

Commencez par nettoyer lames de votre volet roulant.

Pour cela, descendez le tablier jusqu’en bas pour pouvoir accéder à toutes les lames de votre volet roulant. Munissez-vous d’une éponge mouillée et d’un peu de savon noir et nettoyez les lames une par une.

Étape 2 : nettoyez et lubrifier les glissières latérales

Ensuite, il est temps de nettoyer et de lubrifier les glissières latérales.

Pour cela, remontez le tablier jusqu’en haut. Toujours avec une éponge mouillée et du savon noir, débarrassez-vous des impuretés présentes dans les coulisses.

Nous vous conseillons également de lubrifier les glissières latérales pour que le tablier puisse y glisser encore plus facilement. Nous recommandons également de lubrifier toutes les menuiseries de votre maison au moins une fois par an si vous souhaitez qu’elles durent dans le temps.

Étape 3 : contrôlez l’état des lames

Si votre volet roulant grince toujours, c’est peut-être parce que ses lames sont décalées ou cassées et qu’il faut les replacer ou carrément les remplacer. Voici la méthode à suivre :

  • Baissez votre volet roulant jusqu’en bas afin de repérer les lames qui font défaut ;
  • Remettez en place les lames qui ne sont plus alignées en les faisant glisser latéralement avec vos doigts ;
  • Si des lames paraissent cassées ou tordues, ouvrez le coffre supérieur qui renferme l’axe d’enroulement de votre volet roulant ;
  • Décrochez les attaches qui relient le tablier à l’axe d’enroulement ;
  • Tirez sur le tablier de votre volet roulant pour le faire sortir du coffre jusqu’à pouvoir accéder aux lames endommagées ;
  • Faites-les coulisser sur le côté et procédez à leur remplacement ;
  • Voilà ! Il ne reste plus qu’à remettre le tablier et les attaches en place.

Étape 4 : graissez le treuil et les flasques de guidage

Dernière étape pour supprimer le grincement de votre volet roulant : graisser le treuil (si il s’agit d’un volet roulant manuel) ainsi que les flasques de guidage du tablier.

Le treuil est la pièce qui relie la manivelle ou la sangle à l’axe d’enroulement du tablier. Les flasques de guidage sont les disques latéraux qui guident le tablier lors de la montée ou de la descente).

Ouvrez le coffre qui renferme le mécanisme de votre volet roulant puis utilisez un lubrifiant pour graisser les différentes pièces métalliques qui pourraient faire défaut.

Bien entendu, si vous ne parvenez pas à régler le problème par vos propres moyens, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura trouver l’origine de ce grincement en un rien de temps.

Volet roulant qui fait du bruit : faites appel à un professionnel

Félicitations, vous savez maintenant comment supprimer le bruit de votre volet roulant.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant qui ne descend plus.

Laisser un commentaire