Vos fenêtres sont équipées de volets roulants, électriques ou manuels ? Indispensables pour protéger votre maison des intempéries et d’éventuels cambriolages, les volets, comme toute autre menuiserie, ont besoin d’entretien régulier. Vous souhaitez savoir comment réparer un volet roulant qui gondole ? Lisez cet article pour connaître notre solution.
Pourquoi le tablier de votre volet roulant fait-il des vagues ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un volet roulant puisse gondoler :
- Les lames de votre volet roulant sont endommagées ou sont sorties de leurs glissières latérales à cause de fortes rafales de vent ;
- Les joints qui se situent dans les glissières sont usés ou absents ;
- Vous descendez le tablier de votre volet roulant trop bas. Si il s’agit d’un voler roulant électrique, cela peut être dû à un défaut du réglage « fin de course ».
Comment réparer un volet roulant qui gondole ?
Voyons maintenant comment régler votre problème de volet roulant qui ondule :
Étape 1 : contrôlez l’état des lames
Commencez par contrôler l’état des lames de votre volet roulant. Elles doivent être intactes et toujours se trouver à l’intérieur des glissières latérales.
Dans le cas contraire, vous devrez procéder au remplacement des lames qui font défaut. Vous pouvez vous procurer de nouvelles lames dans la plupart des magasins de bricolage autour de chez vous.
Pour remplacer des lames endommagées ou pour réinsérer des lames dans les glissières latérales, vous devrez :
- Ouvrir le coffre supérieur qui renferme le moteur de votre volet roulant ;
- Tirer sur le tablier pour le faire sortir de son axe d’enroulement ;
- Remplacer les lames une par une ;
- Remettre le tablier en place.
Étape 2 : vérifiez l’état des joints qui se situent dans les glissières latérales
Jetons maintenant un oeil aux glissières latérales dans lesquelles le tablier de votre volet roulant coulisse. Si après observation, vous voyez que les joints qui se trouvent dans ces glissières sont usés, ou n’existent pas, vous devrez y remédier.
En effet, l’absence de joints dans les glissières latérales peut permettre au tablier de bouger et donc de gondoler.
Sur certains modèles de volets roulants, vous pouvez installer de nouvelles bandes de joints assez facilement. Sur d’autres modèles, vous devrez remplacer les coulisses latérales dans leur intégralité.
Étape 3 : réglez la « fin de course » de votre volet roulant électrique
Cette étape ne concerne que les volets roulants électriques. En cas de volet roulant manuel, essayez simplement de ne pas le fermer jusqu’en bas.
Si le réglage « fin de course » de votre volet roulant électrique est mal ajusté, il est possible que le moteur force la fermeture du tablier plus loin qu’il n’en faut et le force à gondoler. Dans ce cas, un simple ajustement du réglage est nécessaire :
- Ouvrez le coffre renfermant le moteur de votre volet roulant ;
- Repérez les vis de réglage « fin de course » qui se trouvent généralement sur le côté droit du moteur (c’est la vis inférieure qui contrôle l’arrêt automatique de votre volet roulant durant sa descente) ;
- Utilisez une clé 6 pans pour ajuster le réglage et ordonner à votre volet de s’arrêter avant que le tablier ne gondole. Faites plusieurs essais afin de trouver le réglage idéal.
Si malgré tous vos efforts, les lames de votre volet roulant gondolent toujours, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, idéalement celui qui s’est occupé de votre installation.
Félicitations, vous savez maintenant comment réparer un volet roulant qui gondole.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant bloqué en bas.