Votre foyer est équipé de volets roulants électriques ou manuels ? L’un des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer avec les volets roulants est le décrochage du tablier. Avec les utilisations répétées, il peut arriver que votre volet roulant tombe et ne soit plus retenu. Vous souhaitez savoir comment réparer un volet roulant qui lâche ? Pas de panique, nous avons la solution !
Pourquoi mon volet roulant s’est-il décroché ?
Un volet roulant qui lâche est une situation fréquente. En voici les deux raisons principales :
- Les attaches du tablier ont cédé ;
- Une des lames supérieures du tablier est cassée et a fait tomber le reste des lames.
Comment réparer un volet roulant qui lâche ?
Pour régler votre problème, il vous faudra commencer par ouvrir le coffre supérieur qui renferme le mécanisme de votre volet roulant :
En cas d’attaches qui ont cédé
Il existe plusieurs types d’attaches de tablier : des attaches souples et des attaches rigides, soit à visser, soit à clipser. Leur fonctionnement est assez simple à comprendre et une fois le coffre ouvert, vous pourrez voir en un clin d’oeil si vous avez besoin de les remplacer.
Voici les étapes à suivre pour remplacer des attaches de tablier :
- Enlevez complètement les attaches de l’axe d’enroulement de votre volet roulant (si elles sont inaccessibles, faites légèrement tourner l’axe pour placer les attaches du bon côté) ;
- Vous devrez peut-être aussi les décrocher de la première lame du tablier. Pour cela, remontez le volet roulant en le soulevant avec vos mains par le bas jusqu’à ce que la première lame soit accessible. Il est préférable d’être à deux pour réaliser cette opération ;
- Profitez que votre tablier soit accessible pour accrocher vos nouvelles attaches ;
- Faites glisser délicatement le tablier dans ses coulisses, puis refermez le coffre.
En cas de lame cassée
Vous pouvez trouver des lames de volet roulant dans la plupart des magasins de bricolage autour de chez vous. Attention de bien choisir la bonne longueur pour ne pas vous retrouver avec des lames trop petites.
Voici les étapes à suivre pour changer une lame de volet roulant cassée :
- Décrochez les attaches de l’axe d’enroulement du volet roulant ;
- Sortez le tablier de ses coulisses en le remontant à l’aide de vos mains jusqu’à ce que la lame cassée soit accessible ;
- Faites coulisser la lame pour la dégager complètement du tablier ;
- Remplacez-là par une lame neuve ;
- Redescendez le tablier dans ses coulisses en remettant les attaches en place ;
- Il ne vous reste plus qu’à refermez le coffre de votre volet roulant !
Bien entendu, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces opérations par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura réparer votre volet roulant en un rien de temps.
Félicitations, vous savez maintenant comment réparer un volet roulant qui s’est décroché.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant qui tourne dans le vide.