Volet roulant qui ne descend plus, que faire ?

Votre foyer est équipé de volets roulants manuels ou électriques ? Comme toute menuiserie, vos volets roulants ont besoin d’un entretien régulier au risque de se bloquer ou de ne plus s’ouvrir ou se fermer correctement. Vous souhaitez savoir comment réparer un volet roulant qui ne descend plus ? Pas de panique, nous avons la solution !

Volet roulant qui ne descend plus, que faire ?

Pourquoi mon volet reste-t-il bloqué en position haute ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre volet roulant ne descende plus :

Si il s’agit d’un volet roulant manuel :

  • Les lames de votre volet sont cassées ;
  • Les lames sont sorties de leurs coulisses latérales ;
  • Le treuil (petite pièce qui permet à votre manivelle ou votre sangle d’actionner le volet roulant) est défectueux.

Si il s’agit d’un volet roulant électrique :

  • Les lames peuvent également être en cause ;
  • La télécommande de votre volet roulant n’a plus de piles ;
  • Votre tableau électrique n’alimente plus votre volet en électricité ;
  • Votre appareil a besoin d’être réinitialisé ;
  • Le condensateur (composant électronique qui stocke de l’énergie et qui permet au moteur de votre volet roulant de fonctionner) a rendu l’âme ;
  • Votre volet est victime d’une panne moteur.

Comment débloquer un volet roulant qui ne descend plus ?

Voyons maintenant comment réparer votre volet roulant qui ne descend plus :

Cas d’un volet roulant manuel

Tout d’abord, contrôlez les lames de votre volet roulant. Elles doivent être en bon état et se trouver dans leurs glissières latérales. Si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer les lames cassées et réinsérer celles sorties de leurs coulisses.

Cela peut-être une opération délicate si le tablier de votre volet roulant est justement bloqué dans le coffre. N’hésitez pas à ouvrir ce coffre et à manipuler le tablier à la main pour le débloquer et le descendre jusqu’en bas. Vous pourrez ainsi procéder plus facilement au remplacement ou au repositionnement des lames qui font défaut.

Si vous ne parvenez plus à actionner votre volet roulant à l’aide de la manivelle ou de la sangle, il faudra peut-être changer le treuil ou le mécanisme dans son ensemble. Vous pouvez trouver ces pièces dans la plupart des magasins de bricolage de votre région.

Une manivelle de volet roulant manuel

Cas d’un volet roulant électrique

La première chose à faire est de changer les piles de la télécommande qui sert à contrôler votre volet roulant. Vérifiez que le disjoncteur associé à votre installation soit toujours actif.

Si vous actionnez votre volet roulant à l’aide d’un interrupteur filaire, vous pouvez également le démonter pour vous assurer que les fils électriques soient toujours en place.

Parfois, en cas de panne de courant ou de surtension, le volet roulant peut se désynchroniser. Nous vous conseillons donc de procéder à la réinitialisation de votre appareil en suivant les directives du manuel d’utilisation.

Avant d’aller plus loin, assurez-vous que les lames de votre volet roulant sont en bon état.

Si votre volet roulant électrique ne descend toujours pas après avoir réalisé ces quelques étapes simples, vous devrez peut-être remplacer le condensateur qui se trouve à l’intérieur du moteur. Pour cela, vous devrez ouvrir le caisson qui renferme le tablier, sortir l’axe d’enroulement, ouvrir le moteur et trouver le condensateur.

Si après tout ça, vous ne parvenez toujours pas à débloquer votre volet roulant électrique, c’est certainement qu’il est victime d’une panne moteur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous faire un diagnostic précis et remplacer les pièces défectueuses.

Volet roulant qui ne descend plus : faites appel à un professionnel

Félicitations, vous savez maintenant comment débloquer un volet roulant qui ne descend plus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet battant qui claque avec le vent.

Laisser un commentaire