Volet roulant qui ne s’arrête plus en position intermédiaire, que faire ?

Votre maison est équipée de volets roulants électriques ? Vous arrivez à les ouvrir et à les fermer complètement, mais lorsque vous voulez les stopper à mi-course, les commandes ne répondent plus ? Vos volets ne s’arrêtent plus en cours de descente ou de montée ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant qui ne s’arrête plus en position intermédiaire ? La réponse à votre question dans cet article.

Volet roulant position intermédiaire

Pourquoi mon volet roulant électrique ne s’arrête plus à mi-course ?

Si votre volet roulant électrique descend parfaitement jusqu’en bas et remonte parfaitement jusqu’en haut, c’est que le moteur fonctionne correctement.

Si vous ne parvenez plus à l’arrêter en position intermédiaire, le problème vient très certainement de la télécommande en elle-même.

  • Problème de réglages suite à une surtension par exemple ;
  • Problème impliquant directement les fils électriques (pour les télécommandes filaires uniquement) ;
  • Des composants électroniques peuvent également être défaillants.

Comment réparer un volet roulant qui ne s’arrête plus en position intermédiaire ?

Voyons comment réparer votre volet roulant électrique :

Étape 1 : procédez à la réinitialisation de votre volet roulant électrique

Dirigez-vous vers votre tableau électrique et baissez le disjoncteur connecté à votre volet roulant défectueux. Attendez une dizaine de minutes avant de le remettre en route. Cela aura pour effet de réinitialiser votre appareil.

Vous pouvez également suivre les consignes du manuel d’utilisation de votre volet roulant pour réinitialiser la télécommande (filaire ou non-filaire).

Essayez à nouveau de stopper votre volet roulant en position intermédiaire. Passez à l’étape suivante si cela ne fonctionne toujours pas.

Étape 2 : vérifiez les raccordements électriques

Si vous vous y connaissez un peu en électricité, vous pouvez démonter le boîtier de commande de votre volet roulant pour vérifier que les fils sont toujours bien connectés. Un coup d’oeil dans le coffre renfermant le moteur de votre appareil peut aussi être judicieux.

Attention de bien couper le courant avant de vous lancer dans cette opération.

Étape 3 : remplacez la télécommande de votre volet roulant

Avec le temps, certains composants électroniques de votre télécommande peuvent rendre l’âme. Dans le cas d’une télécommande filaire, vous pouvez la remplacer par vos propres moyens.

Dans le cas d’une télécommande non-filaire, il faudra vous rapprocher du Service-Après-Vente du fabricant pour pouvoir retrouver une télécommande compatible avec la marque et le modèle de votre volet roulant.

Étape 4 : contactez un professionnel

Si malgré tous vos efforts, votre volet roulant électrique ne s’arrête toujours pas en position intermédiaire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura certainement résoudre votre problème.

Félicitations, vous savez maintenant comment réparer un volet roulant qui ne s’arrête plus en position intermédiaire.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant Velux qui a tendance à se bloquer.

Laisser un commentaire