J’ai mon linoléum qui colle, que faire ?

Votre salon ou votre chambre est recouvert de linoléum ? Ce revêtement de sol souple, plus écologique que la plupart des sols en vinyle, mais aussi plus coûteux, a su conquérir nos foyers. Avec le temps et le manque d’entretien ou simplement après une soirée bien arrosée, il est possible que votre lino ait tendance à coller sous vos pas. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un linoléum qui colle ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Linoléum qui colle

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le lino – ou linoléum – est un revêtement de sol souple et écologique composé à plus de 90% de matières naturelles et renouvelables. Des matériaux comme la résine de pin, la farine de bois ou l’huile de lin sont mélangés et transformés par oxydation afin de donner au lino un aspect dur et fini. Des pigments de couleur peuvent également être rajoutés pour créer des teintes et des motifs variés.

Le linoléum peut être trouvé sous formes de dalles ou de rouleau. Il est très facile à installer (un rouleau de scotch double-face suffit), mais également facile à entretenir car il résiste à l’eau.

Comment nettoyer un linoléum qui colle ?

Afin de nettoyer correctement un sol en lino qui a tendance à coller, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Utiliser des produits d’entretien classiques face à un linoléum qui colle

  • Ajoutez du bicarbonate de soude dans un seau d’eau bien chaude. Appliquez le mélange sur votre lino puis frottez vigoureusement. N’oubliez pas de rincer votre sol après nettoyage.
  • Vous pouvez également remplacer le bicarbonate par du savon noir, ou du vinaigre blanc.
  • Si la surface collante n’est pas trop grande, vous pouvez employer les grands remèdes en appliquant directement de l’acétone. Versez-en une petite quantité sur un chiffon et frottez. Attention de bien porter des gants et des lunettes de protection quand vous utilisez ce genre de produit chimique.

Opter pour l’aspirateur vapeur

Si les produits d’entretien classiques ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours vous procurer un aspirateur balai à vapeur. La chaleur fera fondre les résidus de colle et vous n’aurez aucun mal à faire briller votre sol de nouveau.

Linoléum qui colle : utiliser un aspirateur vapeur

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir face à un linoléum qui colle.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un linoléum qui noircit.

Laisser un commentaire