Toile de verre qui ne colle pas, que faire ?

La décoration d’intérieur de votre foyer ne vous convient plus et vous souhaitez repeindre les murs ? Cependant, avant de passer à l’action, vous avez besoin d’appliquer une toile en fibre de verre pour masquer quelques défauts apparents. Problème : cette dernière ne tient pas en place ! Vous souhaitez donc savoir comment réagir face à une toile de verre qui ne colle pas ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Toile de verre qui ne colle pas, que faire ?

Qu’est-ce que la fibre de verre ?

La fibre de verre – ou toile en fibre de verre – est un revêtement mural que l’on trouve couramment dans nos habitations. Son but est de masquer certaines imperfections mineures qui peuvent être présentes sur un mur, telles que des fissures ou des trous, avant de pouvoir le repeindre.

Ce matériau existe dans des épaisseurs et des aspects variés pour s’adapter au goût de chacun : imitation crépi, maillage en chevrons, ou simplement lisse.

Comment coller une toile en fibre de verre qui n’adhère pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre toile en fibre de verre ne colle pas :

  • La colle utilisée n’a pas été appliquée en quantité suffisante ou n’est simplement pas adaptée à votre utilisation ;
  • Le support mural n’a pas été nettoyé et poli correctement ;
  • Le mur n’était pas parfaitement sec lorsque vous avez appliqué la colle.

Pour remédier à ce problème, vous aurez besoin du matériel suivant :

Nous vous conseillons de recommencer depuis le début pour être certain de ne pas rencontrer de problèmes une fois le travail terminé.

D’abord, il faut préparer votre support mural en rebouchant au mieux fissures et trous à l’aide d’un enduit de rebouchage et d’une spatule. Une fois l’enduit sec, utilisez une ponceuse électrique pour lisser votre mur en éliminant toutes les impuretés. Enfin, passez une éponge humide sur l’intégralité du mur pour attraper toute la poussière – sinon, la colle n’adhérera pas !

Toile de verre qui ne colle pas : reboucher les trous avec de l'enduit

Vous pouvez maintenant préparer la colle spéciale fibre de verre en suivant les instructions inscrites sur l’emballage. Dès que votre support mural est complètement sec, appliquez la colle sur l’intégralité du mur sans lésiner sur la quantité.

Vous pourrez ensuite venir coller la toile de verre en commençant par le haut et en laissant dépasser quelques centimètres sur votre plafond. Aidez-vous de la brosse à maroufler pour chasser l’air vers les extrémités du lé.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à découper à l’aide d’un cutter les quelques centimètres de fibre de verre que vous avez laissé dépasser en haut de votre mur. Un dernier coup d’éponge pour nettoyer les surplus de colle et le tour est joué !

Toile de verre qui ne colle pas : maroufler pour chasser l'air

Félicitations, vous savez maintenant comment recoller une toile en fibre de verre qui ne colle pas.
N’hésitez pas à consulter cet article si votre colle à papier peint a tendance à faire des grumeaux.

Laisser un commentaire